Accueil: A la Une: Conseils: Questions à l'expert

L'Expert

 
  Poser une question à l'expert.

Préparation au mariage

Il n'est pas obligatoire de se préparer. Néanmoins, le prêtre vous incitera certainement à vous préparer, d'une manière ou d'une autre. La préparation d'un mariage, c'est bâtir sereinement les bases d'un dialogue à deux, afin de traiter des sujets que l'on ne veut pas aborder habituellement, par respect des différences, ou par peur de déplaire. Le mariage à l'église, c'est devant Dieu et pour la vie : La préparation au mariage permet d'approfondir ces deux approchent.

Pour commencer une préparation du mariage à l'église, prenez d'abord contact avec le secrétariat ou le bureau d'accueil de la paroisse de votre domicile, au moins trois mois avant la date du mariage. Il est même souhaitable de prendre contact dès le moment où l'on veut fixer la date de la réception pour s'assurer que le mariage à l'église est possible ce jour-là. Le secrétariat vous indiquera les démarches à faire. Selon les paroisses, les façons de faire peuvent différer, mais cette préparation comporte habituellement plusieurs points:
   - Rencontre avec un prêtre pour échanger avec lui sur le sens du mariage chrétien, pour rédiger un projet de vie qu'on appelle "déclaration d'intention", et pour constituer le dossier administratif. Une lettre d'intention doit contenir les quatre points essentiels de l'engagement chrétien : Liberté... Pourquoi notre démarche est libre - Fidélité... Pourquoi nous désirons être fidèles l'un envers l'autre - Fécondité…Votre projet dans ce sens - Indissolubilité... Parce que lorsque l'on s'aime, c'est pour la vie...
  - Participation aux réunions d'un centre de préparation au mariage (CPM) où l'on rencontre d'autres fiancés et des couples mariés. On échange sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints et on accueille le témoignage de couples déjà mariés depuis un certain temps.
  - Préparation de la cérémonie avec le prêtre qui célébrera le mariage : Choix des textes et des chants, composition de la "prière universelle", décoration de l'église, etc...
  - Il est souhaitable que les fiancés qui n'ont pas été catéchisés reçoivent une brève présentation de la foi chrétienne.

La préparation au mariage peut apporter beaucoup et les fiancés prennent habituellement très au sérieux cette préparation. Les échanges avec d'autres couples permettent de réfléchir à des questions auxquelles on n'avait pas pensé et d'enrichir l'échange dans le couple. La réflexion sur le mariage chrétien permet aussi de prendre conscience de ce à quoi on s'engage. La lecture des textes bibliques invite à une démarche de foi à partir de la parole de Dieu. La préparation au mariage peut être l'occasion de raviver ses connaissances religieuses qui souvent sont bien lointaines et remontent à l'enfance.

Parmi les sujets abordés lors de la préparation au mariage, voici donc les principaux:
  - La place des enfants dans le couple,
  - La place de la famille, belle famille,
  - La vie intimes et ses non-dits,
  - La forme et l'importance que va prendre le mariage dans votre vie (du "pourquoi se marier" au "comment" ...),
  - La place de Dieu dans le couple,
  - La foi de l'un et de l'autre (préalable à un engagement devant Dieu),
  - L'éducation chrétienne des enfants,
  - L'apport de la religion dans la vie à deux,
  - La préparation de la cérémonie, le choix des textes, des chants ...

Revenir à la liste des questions